Alltech et AgroSup Dijon, l’un des principaux instituts en recherche équine, a annoncé un partenariat stratégique de trois ans, lors du lancement de la 27ème édition de l’ELT (European Lecture Tour). L’objectif de ce partenariat est de faire avancer la recherche dans la santé digestive équine.
« Maintenir la santé intestinale des chevaux est importante pour optimiser leurs performances. Leur tractus intestinal dispose d’une large surface d’absorption et de digestion des nutriments. Une sous-alimentation ou une instabilité du tractus intestinal amplifient leur exposition aux toxines, et de fait, affaiblit leur système immunitaire. Ces effets peuvent conduire à une réduction de l’absorption en nutriments, et augmentent les taux de mortalité. » a déclaré Dr. Karl Dawson, Directeur scientifique d’Alltech. « La collaboration avec AgroSup Dijon nous permettra de faire des avancées significatives dans la prévention de la santé digestive des équidés, en se concentrant sur la physiologie digestive, la formulation et les stratégies de supplémentation alimentaire pour l’athlète équin. »
« Pour permettre aux différents collaborateurs de collaborer aisément, une structure de recherche sur la santé digestive des équidés a été mise en place » indiqua Professeur Véronique Julliand, Responsable du master spécialisé en sciences et management de la filière équine à AgroSup Dijon. « Les deux partenaires bénéficieront, l’un et l’autre, de la combinaison des expertises et des ressources dans l’intérêt commun d’accélérer la recherche de pointe dans le domaine équin. »
« Pour conforter notre engagement dans le monde équin, Alltech s’est engagé à fournir des solutions pour la santé digestive. Il est également le partenaire de choix pour les 1 000 athlètes équins qui seront en compétition lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie », souligna Marc Larousse, Vice-Président d’Alltech. « En tant que français, je suis particulièrement fier de ce partenariat entre Alltech et AgroSup Dijon, qui témoigne de notre engagement pour la recherche et le développement, et qui nous permettra de proposer de nouvelles solutions en France et dans le monde. »